Formation CPVA : « Regard au masculin »

Les formations du CPVA sont ouvertes à tous les allocataires de la Caf qui ont un ou plusieurs enfant(s) à charge. Cependant, les groupes sont majoritairement féminins.

Emmanuel offre son regard masculin sur son parcours au sein du CPVA :

« Quand j’ai intégré la formation au CPVA en 2017, je n’exerçais plus d’activité professionnelle depuis 3 ans.

A l’issue de mon congé parental, j’avais demandé à mon administration une disponibilité parce que je souhaitais rester présent pour mes enfants et surtout parce que j’étais en difficulté dans mon ancien métier.

Pour retrouver mon autonomie et ne plus être dépendant financièrement de ma conjointe, je voulais construire un projet de reconversion.

En premier lieu, la session de formation proposée par le CPVA m’a permis d’avoir un temps et un espace dans la semaine consacré à mon avenir personnel et professionnel.

Venir au CPVA m’a aussi sorti du sentiment d’isolement de parent au foyer.

Les personnes que j’ai rencontrées partageaient les mêmes préoccupations. Comme nous venions d’horizons différents, nos échanges étaient très enrichissants.

La session de formation rythmait à nouveau mon quotidien et m’apportait une stimulation intellectuelle.

Elle m’a apporté les techniques de recherche d’emploi que je souhaitais acquérir et m’a ouvert à des métiers inenvisagés auparavant.

En me confrontant aux réalités du monde professionnel, j’ai pris conscience que mon ancien travail pourrait toujours me convenir en y apportant des aménagements.

Cette formation m’a permis de comprendre ce qu’il me manquait le plus : retrouver confiance en mes capacités et retisser une vie sociale.

Je suis aujourd’hui toujours parent au foyer mais riche de l’expérience du CPVA, j’envisage sereinement mon avenir ».

Au début de la formation, se rendre compte que chaque participant à un parcours scolaire et professionnel différent ainsi qu’une situation professionnelle qui lui est propre peut engendrer des questionnements : comment en étant si différents, les personnes peuvent être en cohésion ?

Au cours de la formation, chacun se rend compte que le groupe est animé par la même réflexion et que celle-ci favorise l’union, au-delà des différences : celle de l’élaboration d’un projet professionnel.

Nous contacter

CPVA
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
9h-12h30/13h30-17h Mercredi 9h-12h

  • Place Lopès – 1 rue Bahr
    33200 Bordeaux
    Tél 06 09 52 71 21
  • 41 avenue Pierre Curie
    33270 Floirac
    Tél 06 16 09 47 18

Plan d’accès

Nos partenaires